A la découverte de l’Art-Thérapie
L’Art-Thérapie est une méthode de soin qui permet de dépasser les difficultés personnelles par le biais de la créativité. La pratique de l’Art-Thérapie implique l’utilisation de supports artistiques qui peuvent être plastiques, musicaux, corporels, etc. Aucune compétence artistique n’est nécessaire, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de créer et d’utiliser les outils. Ce qui compte n’est pas le résultat final mais comment est vécu le processus créatif car l’acte de créer est en lui-même thérapeutique.
L’Art-Thérapie fait partie des psychothérapies reconnues par la FF2P – Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse. Dans un rapport de novembre 2019, l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) reconnaît que : « L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale ». L’Art-Thérapie ne se substitue pas à d’autres prises en charge (suivi médical, traitement, suivi psychologique…) mais peut venir en complémentarité dans certaines situations.
Le rôle de l’art-thérapeute est d’accompagner la créativité de ses patients dans un cadre contenant et sécurisant incarné avec éthique et déontologie. Pour une pratique éthique et responsable, je m’appuie sur le Code de Déontologie des Art-Thérapeutes. L’art-thérapeute s’engage également à être supervisée tout au long de sa pratique. Celui-ci peut intervenir dans des institutions médicales et sociales, des structures associatives, des entreprises, des écoles et en libéral.
L’Art-Thérapie s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
- Troubles émotionnels, troubles du sommeil, troubles alimentaires, troubles du comportement, anxiété, stress, dépression, épuisement ;
- Décrochage, phobie scolaire, troubles des apprentissages, harcèlement, agitation, timidité, concentration, estime de soi, quête de son identité ;
- Accouchement, déménagement, mutation, promotion, licenciement, burn-out, retraite, séparation, deuil ;
- Addictions, difficultés intra-familiales, violences psychologiques, physiques et sexuelles.
- Exprimer ses ressentis et ses émotions librement, utiliser la création comme un outil permettant de communiquer en dehors des mots.
- Améliorer l’estime de soi, mieux gérer les dépendances, soulager le stress, améliorer les symptômes d’anxiété et de dépression, aider à faire face à une maladie physique ou à un handicap.
- Apprendre à mieux se connaître et travailler ses problématiques.
- Découvrir ses ressources, ses capacités d’adaptation, se connecter à sa créativité et lâcher prise.
La première séance est un entretien préliminaire qui permet de se présenter et de cerner vos attentes et vos besoins afin d’élaborer un suivi adapté. Lors de cet entretien, je vous présenterai également mon approche thérapeutique et ce qu’est l’Art-Thérapie.
Les séances suivantes se dérouleront par un temps d’accueil, une proposition créative, un temps de création puis un temps d’exploration et de réflexion autour de la réalisation. Enfin, la séance se termine par un temps de clôture. Ce déroulement peut s’effectuer de manière individuelle mais aussi en petit groupe.
Il est important de rappeler que tout ce qui se déroule lors d’une séance reste strictement confidentiel et tenu au secret professionnel (à l’exception d’une mise en danger sur soi-même ou vis-à-vis d’autrui). Je prendrais également soin de vous demander si votre médecin traitant ne voit pas de contre-indication médicale pour commencer la prise en charge art-thérapeutique.
En accompagnement individuel, la séance dure entre 45mn et 1h00. Cette durée peut être adaptée en fonction des attentes.
En groupe, une séance peut durer entre 1h30 et 2h00.
La fréquence des séances se décide ensemble, au cas par cas après le premier rendez-vous.