Mon parcours

Julie Boudet

Après l’obtention de mon baccalauréat Économique et Social, j’ai fait le choix d’intégrer une Licence Arts-Plastiques à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. A la suite de cette Licence, j’ai cherché une formation pour devenir art-thérapeute. Je me suis dirigée auprès du Centre de Recherche et de Formation en Art-Thérapie – PROFAC afin d’obtenir une certification professionnelle agréée par l’Etat (RNCP- Niveau 6).

L’Art-Thérapie m’intéressait depuis longtemps, je ressentais l’envie de me former sur le plan théorique et pratique tout en m’inscrivant dans une démarche thérapeutique. Mes stages effectués lors de ma formation m’ont appris à encourager la créativité des patients tout en leur permettant de mener leur propre processus d’exploration personnelle. Ces expériences professionnelles m’ont aussi permis de proposer un espace où les patients peuvent être entendus sans être jugés et/ou interprétés.

Parallèlement, je suis éducatrice spécialisée au sein d’une association qui accueille des enfants et des adolescents en situation de handicap. Cette association vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité et son éducation. Au sein de cette structure, j’ai l’opportunité de proposer des séances d’Art-Thérapie individuelles et en groupe.

Être éducatrice spécialisée ainsi que monter ce projet d’Art-Thérapie m’a permis de développer davantage mes compétences concernant les troubles neurodéveloppementaux, psychiatriques, et psychologiques ; les pathologies intellectuelles ; les difficultés intrafamiliales, les violences psychologiques, physiques et sexuelles.

Il est important pour un art-thérapeute de continuer à se former. C’est pourquoi j’envisage de suivre de nouvelles formations.